A propos de nous

 L'A.C.I.J.A. (Association Communautaire d'Information Jeunesse et d'Accompagnement) a été créée en 2005.


L'association a vu le jour pour accueillir le Point Information Jeunesse et le Point Cyb et leur donner un réel rayonnement communautaire. Très vite, pendant la mise en place de l'association deux services sont accueillis par l'association: le Point Accueil Écoute Jeunes du département et le Point d'Appui à la Vie Associative du Nord Est du département.


La volonté de la Communauté de Communes Marches du Velay / Rochebaron a été de mettre à disposition des locaux appropriés et repérables pour l'ensemble des services.

 

Par convention, il a été précisé qu'aucune restriction de type géographique n'interviendrait dans le fonctionnement de cette structure compte tenu de la réalité du territoire à savoir un bassin scolaire important.

 

L'A.C.I.J.A. prend siège en 2007 au sein du Pôle Jeunesse d'Information et de Prévention de la Maison de Brunelles à Monistrol sur Loire. Elle est, à ce titre, sollicitée pour toutes actions d'information, d'éducation à la citoyenneté et de promotion de la santé.

 

Elle accueille des associations à vocation départementale ou locale leur permettant ainsi d'assurer des permanences de proximité. Elle devient en 2010 Point d'Appui Envie d'Agir et accueille depuis 2012 le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité.

 

En 2015, le conseil d'administration a adopté les décisions de faire du Point d'Appui à la Vie Associative un service à part entière au sein de l'association et de développer le P.I.J. dans le cadre du Service Public Régional d'Orientation. L'évolution de ces services labellisés a conduit l'A.C.I.J.A. à élaborer aujourd'hui un projet associatif dans le respect de ses missions.