POINT D'ACCUEIL ECOUTE JEUNES

Le Point d’Accueil et d’Écoute Jeunes constitue une forme d’intervention légère qui peut jouer utilement un rôle de proximité défini autour d’une fonction préventive d’accueil, d’écoute, de soutien, de sensibilisation, d’orientation et de médiation au contact des jeunes exposés à des situations de risque, et de leur entourage adulte.

 

C'est un lieu GRATUIT, ANONYME et CONFIDENTIEL.

 

 

Un Lieu d'accueil et d'écoute

Le P.A.E.J. est situé dans les locaux de l'A.C.I.J.A. à la maison de Brunelles.

C'est un espace de parole à destination des enfants et des adolescents de 8 à 25 ans, de leurs parents et des professionnels en lien avec la jeunesse.

3 psychologues cliniciennes sont présentes dans la semaine afin d'accueillir, d'écouter et d'orienter les jeunes et leur famille.

Le P.A.E.J. n'est pas un lieu de soin. Les entretiens ne sont donc pas faits dans un but thérapeutique et ne s'inscrivent pas dans la durée.

Un dispositif de prévention

Le P.A.E.J., depuis maintenant 17 ans, intervient dans les établissements scolaires du département afin de mener des actions en promotion de la santé.

Pour compléter l'équipe, en plus du temps d'écoute des psychologues, un chargé de prévention et un coordinateur en promotion de la santé œuvrent pour mettre en place des interventions sur diverses thématiques en lien avec l'adolescence:

-addiction

-vie numérique (réseaux sociaux, jeux vidéos, données privées, cyber harcèlement)

-harcèlement/gestion de conflits/violence

-santé mentale

-citoyenneté etc...

Ces interventions font aussi l'objet de "Café Parents".

Conférences, informations et formations

Sur sollicitations, le P.A.E.J. peut intervenir sous forme d'atelier, de conférence ou d'information collective pour le grand public ou pour des professionnels.


HORAIRE