Le point accueil ecoute jeunes

Le Point d’Accueil et d’Écoute Jeunes constitue une forme d’intervention légère qui peut jouer utilement un rôle de proximité défini autour d’une fonction préventive d’accueil, d’écoute, de soutien, de sensibilisation, d’orientation et de médiation au contact des jeunes exposés à des situations de risque, et de leur entourage adulte.

 

C'est un lieu GRATUIT, ANONYME et CONFIDENTIEL.

Un lieu d'Accueil et d'Écoute

Le P.A.E.J. est situé dans les locaux de l'A.C.I.J.A. à la maison de Brunelles.

C'est un espace de parole à destinations des adolescents de 12 à 25 ans, de leurs parents et des professionnels en liens avec la jeunesse.

2 psychologues cliniciennes sont présentent dans la semaine afin d'accueillir, d'écouter et d'orienter les jeunes et leur famille.

Le P.A.E.J. n'est pas un lieu de soin. Les entretiens ne sont donc pas fait dans un but thérapeutique et ne s'inscrive pas dans la durée.


Un dispositif de prévention

Le P.A.E.J., depuis maintenant 10 ans, intervient dans les établissements scolaires du département afin de mener des actions en promotion de la santé.

Pour compléter l'équipe, en plus du temps d'écoute des psychologues, un chargé de prévention et un coordinateur en promotion de la santé œuvrent pour mettre en place des interventions sur diverses thématiques en lien avec l'adolescence:

-addiction

-vie numérique (réseaux sociaux, jeux vidéos, données privées, cyberharcelement)

-harcèlement/gestion de conflits/violence

-santé mentale

-citoyenneté etc...

Ces interventions font aussi l'objet de "Café Parents".


Conférences, informations et formations

Sur sollicitations, le P.A.E.J. peut intervenir sous forme d'atelier, de conférence ou d'information collective pour le grand public ou pour des professionnels.

POUR PLUS D'INFORMATION:

07.86.49.49.55

paej@acija.fr


google-site-verification: googlee7f94241b027979a.html